LEXIQUE

LETTRE P





Paillage

Action de recouvrir le sol d'une couche de matériaux organiques ou minéraux afin de réguler la température du sol (limiter l'évaporation en été, préserver du gel en hiver) et de limiter le développement des mauvaises herbes. Les eaux et sels minéraux étant mieux captés par les racines, la croissance de la plante est aussi favorisée.
Parmi les constituants du paillis, on trouve : les déchets du jardin (feuilles mortes, herbe coupée...), les galets, les billes d'argile, l'écorce, les paillettes de lin ou de chanvre, ou encore le plastique (surtout pour les grandes surfaces de culture professionnelle) et autres matériaux originaux (cosse de sarrasin, de coco...). Idéalement on paille avant le froid hivernal (septembre-octobre) ou les chaleurs estivales (avril-mai). Par exemple, on paillera les fraises pour les préserver des salissures du sol et les poireaux pour lutter contre le gel.


Pathogène

Micro-organisme potentiellement capable de provoquer une maladie .


Persistant

Se dit du feuillage qui ne tombe pas ; le végétal garde ses feuilles tout au long de l'année. Ex : buis, cèdre, pin... Ce terme est employé par opposition au feuillage dit "caduque".


Pesticide

Préparation permettant de lutter contre les attaques des ennemis des cultures.


Phagocytose

Mécanisme permettant à un organisme unicellulaire d'ingérer un corps étranger comme une bactérie, par exemple .


Photosynthèse

Permet aux plantes de synthétiser des sucres à partir du gaz carbonique et de l'eau en utilisant l'énergie lumineuse.


Phytotoxique

Qui est toxique pour la plante.


Pollinisation

Mode de reproduction des plantes angiospermes et gymnospermes par lequel le pollen est transporté des anthères jusqu'aux stigmates.


Pralinage

Indispensable pour la plantation d'arbres ou arbustes à racines nues, i consiste à enrichir le sol dans l'environnement immédiat des racines, en les enduisant d'une boue collante (eau + terre + matières fertilisantes rapidement assimilables).


Préventif

Qui a pour action d'empêcher les attaques d'insectes et/ou l'apparition de maladies.


Protéines

Macromolécules constituées par des séquences d'acides aminés. Cet enchaînement d'acides aminés est codé par le génome.